The Best Way to Clean and Care for Wood Cutting Boards

Quelle est la meilleure façon de nettoyer et d'entretenir les planches à découper en bois ?

Planches à découper en bois ou en plastique - Laquelle est la meilleure - en bois ou en plastique ?


La plupart des gens sont surpris d'apprendre qu'une planche à découper en bois peut être plus résistante à l'accumulation de bactéries que les planches en plastique. Des recherches ont montré que les bactéries, telles que la salmonelle que l'on trouve souvent sur le poulet cru, prospéreront et se multiplieront si elles ne sont pas retirées des planches en plastique (parce que les germes qui causent une intoxication alimentaire peuvent se cacher dans les coins et recoins marqués par les couteaux qui se développent à la surface des une planche à découper en plastique). Le lavage à la main avec de l'eau chaude et du savon peut éliminer les microbes de la surface des planches à découper en bois neuves ou usagées et des planches en plastique neuves, mais les planches en plastique effrayées par les couteaux résistent à la décontamination par le lavage des mains.

La meilleure façon de nettoyer et d'entretenir les planches à découper en bois

Comment nettoyer et entretenir les planches à découper en bois

1- Rincer immédiatement après utilisation

Des études montrent qu'un rinçage de prélavage élimine suffisamment de bactéries pour que les niveaux soient généralement sans danger, mais assurez-vous que vos autres plats ne sont pas dans la zone d'éclaboussures (surtout si vous avez travaillé avec de la viande crue), ou vous pourriez les contaminer. Et résistez à l'envie de plonger la planche dans votre bassine d'eau savonneuse. Les agents pathogènes se transféreront dans l'eau, vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour nettoyer quoi que ce soit d'autre. De plus, comme le bois est poreux, tremper une planche pourrait la fendre et la déformer.

2- Désinfecter avec du peroxyde d'hydrogène à 3%

Versez le peroxyde d'hydrogène sur la planche et répartissez-le sur toute la planche avec une éponge propre. Laissez-le reposer pendant quelques minutes pendant qu'il pétille et tue les germes, puis essuyez-le avec l'éponge propre.

3- Enlever les taches avec du gros sel ou du bicarbonate de soude

Séchez complètement la planche et saupoudrez-la d'un bon peu de sel ou de bicarbonate de soude. Frottez la tache à l'aide d'une éponge ou d'une brosse trempée dans de l'eau chaude. Ou, pour un pouvoir détachant supplémentaire, utilisez la moitié d'un citron pour faire le gommage - l'acide donne du punch supplémentaire au bicarbonate de soude ou au sel abrasif.

4- Désodoriser avec du vinaigre blanc

Vous avez une planche qui pue ? Gardez un vaporisateur rempli de vinaigre blanc et vaporisez votre planche à découper chaque fois qu'elle a besoin d'être rafraîchie (un filet de citron fonctionne bien ici aussi). Le vinaigre neutralise les odeurs et agit comme un désinfectant entièrement naturel.

5- Désinfectez avec de l'eau de Javel diluée

Un nettoyage en profondeur occasionnel est une bonne idée, en particulier après avoir travaillé avec de la viande, du poisson ou de la volaille crus. Ajoutez 1 cuillère à café d'eau de Javel à 1 litre d'eau et étalez la solution sur la planche (vous ne voulez pas immerger complètement la planche, mais vous pouvez la placer dans une bassine pour aider à contenir le liquide). Laisser reposer quelques minutes avant de rincer à l'eau chaude.

Laissez les planches à découper sécher complètement; ne pas empiler ensemble ou avec d'autres ustensiles de cuisine afin qu'ils restent humides.

Rangez les planches à découper de manière à ce qu'elles restent propres, sèches et qu'elles ne touchent pas la viande crue, la volaille ou les fruits de mer ou leurs jus.

Pour l'entretien de la carte :

toutes les quelques semaines, saupoudrez généreusement de gros sel sur la surface de la planche, frottez-la avec du citron tranché, puis rincez bien à l'eau chaude. Si vos planches à découper sont en bloc de boucher, appliquez une fois par mois une petite quantité d'huile minérale ou de cire d'abeille en frottant avec un chiffon non pelucheux dans le sens du grain du bois. (L'huile de noix, l'huile d'amande et l'huile de tung pure sont de bonnes alternatives, mais évitez les huiles d'olive ou végétales, car elles rancissent rapidement.) Réappliquez jusqu'à ce que le bois cesse d'absorber l'huile. Essuyez l'excédent et séchez la planche pendant la nuit.

Huile minéraleCire d'abeille

Directives pour augmenter la sécurité alimentaire lors de l'utilisation de planches à découper en bois :

Choisissez une planche avec une surface lisse et dure. Il doit être homologué pour le contact alimentaire.

Remplacez les planches à découper qui sont profondément rayées, sculptées ou rainurées.

Ne hachez pas de salade, de légumes ou d'autres aliments prêts à manger sur une planche à découper non lavée qui a été utilisée pour couper de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus. Si possible, utilisez toujours une planche à découper propre, séparée et codée par couleur pour les légumes frais, les fruits, le pain et les autres aliments qui ne seront pas cuits avant de les manger.

Planche à découper de tous les jours Vie Belles

Cette planche à découper est double face avec des bandes magnétiques porte-couteaux au centre - parfaites pour hacher et couper en dés avant de ranger les couteaux. La construction est une planche à découper en bloc de boucher à grain fin en bois de noyer noir, d'érable et de chêne de l'Oregon avec une finition huilée et sans danger pour les aliments. Une combinaison de chefs professionnels et de maîtres artisans a fourni son expertise dans la construction, la conception et la fiabilité de chaque planche à découper. Esthétiquement, la planche à découper de tous les jours à double face de Vie Belles est lisse avec un aspect en bois naturel et un aspect professionnel et poli qui s'harmonise à la fois avec un décor de cuisine ancien et contemporain.

Alors qu'une passion pour la cuisine et un amour pour la nourriture peuvent naître d'une pléthore de souvenirs et d'expériences, la capacité de bien cuisiner s'accompagne de créativité, d'imagination, de patience et de pratique. Des chefs professionnels aux novices en cuisine les plus élémentaires, les vrais gourmets savent que la clé de repas incroyables réside dans des ingrédients frais et des ustensiles de cuisine de haute qualité, tels que la planche à découper et le couteau de tous les jours de Vie Belles.

Tenez la planche à découper à la verticale pour un gain de place instantané et un magnifique système de rangement des couteaux. Plus un chef dispose d'espace pour la préparation des repas, meilleur sera le repas.

Conçu pour empêcher les aliments de se coincer dans le bloc, nous avons ajouté une fente à l'extrémité opposée pour faciliter la circulation de l'air et faciliter le nettoyage. Alors allez-y et rangez vos couteaux... et si de la nourriture se loge à l'intérieur - donnez-lui un bon coup, les particules tomberont !

Comment nettoyer votre planche à découper ?

PARTAGEZ VOS AVIS AVEC NOUS DANS LA SECTION COMMENTAIRES.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.