You Are At

Neuf choses à savoir avant d'acheter un couteau.

Facteurs à considérer lors de l'achat d'un couteau de cuisine

Déterminer quels types de couteaux ajouter à votre cuisine est l'une des étapes les plus importantes du processus, mais pour trouver le bon des couteaux dans chaque catégorie, il y a un certain nombre d'autres facteurs dont il est important de tenir compte.

 

1- Coût

Si vous cuisinez beaucoup et connaissez des couteaux vous achetez sera très utile, alors cela vaut probablement la peine de dépenser de l'argent pour obtenir le couteau qui vous convient le mieux - du moins pour certains types de couteaux. Quand il s'agit d'un bon couteau de chef ou d'un bon couteau Santoku, en trouver un qui reste tranchant, bien construit et qui dure vaudra le coût.

Pour la plupart des autres types de couteaux, il n’est probablement pas aussi important de dépenser beaucoup d’argent, car ils ne seront pas utilisés aussi souvent et ne coûtent souvent pas aussi cher au départ. Mais dans certains cas, dépenser un peu plus pour passer à une meilleure marque signifiera que le couteau durera plus longtemps ou sera plus confortable à utiliser.

Bien qu'un bon couteau de chef puisse facilement coûter plus de 200 $, pour ceux qui veulent un couteau décent mais ne sont pas prêts à dépenser autant, faites un peu de recherche. Vous devriez pouvoir trouver un couteau qui fait le travail et qui a beaucoup de fans pour moins de 100 $.

2- Construction

Il existe deux façons principales des couteaux sont fabriqués: forgés et estampés.

  • Couteaux forgés- Ceux-ci sont créés lorsque la chaleur extrême est appliquée à une pièce d'acier, qui est ensuite moulée dans la forme souhaitée. Ceux-ci sont généralement considérés comme particulièrement de haute qualité et coûtent plus cher que les couteaux estampés. Le processus de forgeage crée une lame solide qui est moins susceptible de se plier avec le temps.
  • Couteaux estampés- Celles-ci sont fabriquées à la machine, découpées dans une pièce d'acier. Le tranchant est affûté une fois la lame formée et le couteau a la même épaisseur partout. Bien que ceux-ci ne soient généralement pas considérés comme de haute qualité que les couteaux forgés, il existe de nombreux couteaux estampés qui fonctionnent bien.

Si vous utilisez un couteau estampé, vous devriez vous attendre à avoir besoin de les affûter plus souvent et de devoir les remplacer plus tôt.

Remarque: Sauf que la plupart des couteaux estampés d'aujourd'hui ont au moins un traitement thermique décent et passent par une méthode d'enlèvement de matière et peuvent avoir une géométrie tout aussi impressionnante qu'un couteau forgé.

* Couteaux dentelés - Les couteaux dentelés, avec leur bord festonné en forme de dent, sont idéaux pour couper les aliments à l'extérieur dur et à l'intérieur plus doux, comme une miche de pain croustillant. Le principe d'un couteau dentelé est similaire à celui d'une scie: les dents de la lame s'accrochent puis se déchirent lorsque le couteau glisse doucement à travers les aliments. Il coupe proprement la peau résistante et la chair juteuse d'une tomate mûre sans l'écraser. Le pain croustillant est plus facile et plus propre à couper à l'aide d'un couteau dentelé car la croûte se brisera moins.

Plus de tâches pour un couteau dentelé:

Trancher les agrumes entiers:Parce que la peau des agrumes est dure et lisse, la lame dentelée est la meilleure pour cette tâche.

Couper la pâte phyllo cuite au four:La lame scie doucement la pâte délicate pour qu'elle s'émiette moins.

Trancher un gâteau en couches: Un couteau dentelé est plus fin et plus délicat qu'un couteau de chef et coupe proprement des gâteaux tendres et humides.

Remarque: Les couteaux dentelés sont plus difficiles, voire impossibles, à aiguiser à moins que vous ne les envoyiez à un professionnel qui a les outils pour le faire.

3- Netteté

Un couteau émoussé ne vous fera aucun bien. Les meilleurs couteaux de cuisine sont affûtés et restent affûtés pendant de longues périodes avant que vous n'ayez besoin de les aiguiser. L’un des principaux indicateurs de la qualité d’un couteau est donc sa netteté et la fréquence à laquelle il doit être mis au point.

La netteté d’un couteau ne détermine pas seulement son fonctionnement, elle influence également sa sécurité d’utilisation. Bien que vous puissiez penser que plus un couteau est tranchant, plus le risque est grand, l'inverse est en fait vrai.

Oui, vous pouvez faire de réels dégâts si vous vous coupez avec un couteau très tranchant (ne prenez pas de risques inutiles), mais vous êtes plus susceptible de vous couper si vous avez du mal à couper autre chose avec une lame émoussée - c'est à ce moment que les chefs risquent le plus de perdre le contrôle du couteau.

4- Poids

Une grande partie de l'équation pour trouver le couteau qui vous convient, en particulier lorsqu'il s'agit d'un couteau de chef ou de Santoku, est de savoir dans quelle mesure vous le trouvez confortable à utiliser. Et le poids en est une grande partie.

Il n'y a pas de poids «correct» général à rechercher en ce qui concerne les couteaux de cuisine, c'est vraiment un facteur qui dépend de vos préférences personnelles, et les chefs débutants devront peut-être faire un peu d'expérimentation pour voir ce qui leur convient.

Certaines personnes trouveront un couteau léger plus facile à utiliser, d'autres apprécieront le poids d'un couteau plus lourd et auront l'impression de mieux le contrôler. C'est une préférence personnelle.

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience avec les différents couteaux de chef, voyez si vous avez des amis prêts à vous laisser essayer les leurs pour avoir une idée de leur fonctionnement. Si vous proposez de cuisiner pour eux en échange, ils seront probablement ravis de se conformer.

5- Équilibre

L'équilibre va de pair avec le poids pour déterminer le confort d'utilisation du couteau. Si le poids tombe trop d'un côté ou de l'autre, le hachage sera plus de travail pour vous.

9 choses à savoir avant d'acheter un couteau de chef

C’est une autre catégorie où il est difficile de juger un couteau sans la possibilité de le prendre et de le tenir. Si vous n'avez pas cette option avec un couteau que vous envisagez, une fois de plus, prenez le temps de vérifier les avis et de voir ce que les autres rapportent.

6- Confort de la poignée

Le dernier facteur qui fait une grande différence dans le confort de prise en main et d'utilisation d'un couteau particulier est le confort de la poignée. Cela dépend en grande partie du matériau utilisé - le bois, le plastique, le métal et les composites sont l'option la plus courante - ainsi que de sa forme et de son poids.

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’il s’agit d’une autre catégorie subjective. Ce qui est confortable pour vous dépendra de facteurs tels que la taille, la force et la forme de vos mains, ainsi que vos préférences générales.

9 choses à savoir avant d'acheter un couteau de chef

7- Facilité d'utilisation

La plupart des catégories ci-dessus jouent un grand rôle dans la facilité d'utilisation. Un couteau bien aiguisé facilitera la tâche et une sensation de confort dans la mainpréparation des aliments plus agréableet efficace pour vous.

De plus, il est important de s'assurer d'utiliser le bon couteau pour le bon travail pour ne pas rendre le travail plus difficile pour vous-même. Toute la variété de styles de couteaux existe spécifiquement pour vous assurer que vous pouvez aborder plus facilement la variété des tâches de hachage que vous devrez peut-être effectuer.

8- Entretien, rouille et corrosion

Un facteur supplémentaire à considérer en termes de facilité d'utilisation est la maintenance. Certains couteaux sont plus sujets à la rouille ou à la corrosion que d'autres, donc si vous n'êtes pas quelqu'un qui a tendance à nettoyer et sécher les choses à la main, vous voudrez peut-être dépenser un peu moins ou chercher un couteau moins sensible. à la corrosion.

De plus, de nombreux types de couteaux nécessiteront un affûtage occasionnel. Si c'est le genre de corvée que vous évitez, cherchez un couteau connu pour rester affûté plus longtemps.

9- Matériel

La plupart des couteaux de cuisine que vous rencontrerez seront en acier inoxydable, qui est solide, durable et facile à aiguiser.

Certains couteaux haut de gamme utilisent à la place de l'acier au carbone, qui est plus solide et plus robuste, mais moins durable. Avec ceux-ci, vous êtes plus susceptible de traiter la rouille et les taches, surtout si vous n'êtes pas très au top de les nettoyer et de les sécher immédiatement après chaque utilisation.

Une autre option est l’acier inoxydable à haute teneur en carbone, qui se situe quelque part entre les deux autres: il est un peu plus résistant que l’acier inoxydable mais plus durable que l’acier au carbone.

Bien qu’elles ne sont pas aussi courantes que l’une ou l’autre des options en acier, certaines marques offrent des couteaux en céramique. Ceux-ci sont très pointus tout en étant plus léger que le métal. Ils restent pointus pendant une longue période, mais une fois qu’ils commencent à s’émousser, ils sont plus difficiles à aiguiser - vous aurez à les envoyer à un professionnel plutôt que de prendre soin d’elle à la maison.

Comme tous les produits Vie Belles, nos nouveaux couteaux de chef sont pleins de caractéristiques et méticuleusement conçus. Nous vous présentons les meilleurs couteaux de chef qui peuvent mettre à niveau toute votre cuisine avec élan. Nous croyons que la créativité dans la cuisine provient d’une combinaison de matériaux de qualité supérieure, artisanat, et la beauté esthétique.

Coutellerie

Un bon couteau de chef est l’outil le plus important dans n’importe quelle cuisine.

Nous avons créé ces couteaux pour être entre les mains de professionnels culinaires, de chefs novices, de cuisiniers à domicile ou même de débutants! Nous voulions construire un outil polyvalent qui accomplira presque toutes les tâches de coupe dans la cuisine.

 

PARTAGEZ VOS RÉFLEXIONS AVEC NOUS DANS LA SECTION COMMENTAIRES.

Chef Maryam Ghargharechi

Chef Maryam Ghargharechi

She is accomplished as a red seal chef and member of WACS, CCFCC, and BC Chefs' Association.

1 Réponse

Sam Share

Sam Share

janvier 25, 2018

Great article…that, excellent summary…about what to look for when getting a knife.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
×
Welcome Newcomer