You Are At

Comment enlever la rouille du couteau de cuisine

Les couteaux de cuisine peuvent rouiller s'ils sont en acier. Ne vous inquiétez pas, la rouille n'est pas dangereuse et vous pouvez toujours utiliser le couteau en toute sécurité. Le seul problème avec les couteaux rouillés est qu'ils sont disgracieux et peuvent ajouter des impuretés à votre préparation alimentaire. De plus, si la rouille n'est pas traitée, cela peut finir par rendre un couteau inutilisable.

La rouille est le nom commun d'un composé appelé oxyde de fer - cette substance floconneuse rouge-orange que vous voyez parsemée de métal. Cela se forme lorsque le fer et l'oxygène réagissent à l'humidité. Il n'est même pas nécessaire que ce soit exactement de l'eau, cela pourrait simplement être la présence d'eau dans l'air, réagissant avec le fer trouvé dans un métal.

Il existe divers bricolages que vous pouvez utiliser pour enlever la rouille de votre couteau de cuisine, allant de l'utilisation de bicarbonate de soude à l'utilisation de pommes de terre.

Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez facilement gérer les couteaux rouillés.

Types d'acier et comment ils rouillent

L'acier est divisé en deux catégories générales: acier inoxydable et carbone.

Le carbone est composé principalement de fer avec un petit pourcentage de carbone et quelques autres métaux. L'acier inoxydable est composé de fer, de chrome (environ 15%), de carbone et de quelques autres métaux. Le chrome entoure le fer et le protège de l'oxydation par l'oxygène. Cependant, le chrome réduit la durabilité de la lame - elle devra être affûtée plus souvent que l’acier au carbone.

L'acier inoxydable est plus résistant à la rouille que l'acier au carbone, mais cela ne signifie pas qu'il est résistant à la rouille. Il peut résister à l'humidité plus que le carbone mais, en cas de mauvaise utilisation, il peut encore rouiller.

Seuls les couteaux en titane et en céramique sont 100% antirouille car ils sont sans fer.

Pourquoi les couteaux rouillent-ils?

Voici les ingrédients de la rouille: le fer (métal), l'eau et l'air.

Pour ceux qui ne le savent pas, le fer est l'ingrédient secret de l'acier que l'on trouve dans les lames de vos couteaux. Ainsi, lorsque vous combinez votre couteau avec de l'air et de l'eau, vous obtenez de la rouille.

Les couteaux de cuisine rouillent lorsque vous les laissez humides pendant un certain temps. Par exemple, ranger un couteau mal séché.

Comment prévenir la rouille sur les couteaux

  • Ne lavez pas votredes couteauxau lave-vaisselle. La chaleur extrême provoquera l'expansion et la contraction du métal, provoquant la rouille des points de tension qui peuvent devenir les graines.
  • Lavez vos couteaux avec du savon à vaisselle après chaque utilisation et séchez-les. L'oxygène dans l'eau peut facilement se lier au fer et c'est la source la plus courante de rouille.
  • Évitez l'eau salée. Si vous allez travailler dans un environnement d'eau salée, utilisez un couteau en titane ou en céramique.
  • Ne faites pas tremper vos couteaux et ne les laissez pas toute la nuit dans l'eau. L'eau accélère le processus de rouille et réduit la durée de vie de vos couteaux.

Comment enlever la rouille d'un couteau

Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour éliminer la rouille des couteaux. Ils enlèveront la vue de la rouille mais la rouille ne sera jamais guérie. Fondamentalement, vous devez utiliser quelque chose d'acide pour libérer le fer oxydé du reste du métal.

1. Utiliser du jus de citron

Vous avez peut-être connu le citron comme un excellent produit à utiliser lorsque vous avez froid ou à appliquer sur un fruit fraîchement coupé comme l'avocat pour éviter l'oxydation et le noircissement. En plus de cela, le citron est une excellente alternative que vous pouvez utiliser pour éliminer la rouille sur vos couteaux de cuisine.

L'acide citrique naturel contenu dans le jus de citron est responsable de l'élimination de la rouille.

Prenez un citron, coupez-le en deux et passez un côté sur le métal rouillé. Si la rouille est petite, vous pouvez l'enlever avec un tampon à récurer. S'il est gros, vous devrez peut-être laisser le citron sur place pendant 30 minutes avant qu'il ne commence à tomber.

Si la rouille était importante, vous pouvez utiliser avec précaution un morceau de laine d'acier pour la nettoyer et vous en débarrasser.

2. Vinaigre blanc pour l'élimination de la rouille

Le vinaigre est l'un de ceux qui doivent avoir des articles de cuisine. Il est connu comme un agent nettoyant naturel avec ses propriétés antiseptiques. Le vinaigre blanc contient également environ 5 à 6% d'acide acétique, qui est un acide faible.

Les propriétés de l'acide acétique sur le vinaigre permettront d'éliminer la rouille d'une manière simple et directe.

Il vous suffira de tremper et de laisser le couteau dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes. Ensuite, utilisez un tampon à récurer ou de la laine d'acier pour enlever la rouille, surtout si la rouille s'est accumulée pendant un certain temps.

Si vous avez affaire à un couteau nouvellement rouillé, après avoir trempé dans du vinaigre, utilisez simplement un chiffon doux ou une serviette pour essuyer. Vous ne devez pas utiliser de vinaigre de cidre de pomme car il risque de laisser des taches de rouille sur vos couteaux.

3. Bicarbonate de soude

Dans la méthode au bicarbonate de soude, vous devrez créer un peu de pâte de bicarbonate de soude. Vous pouvez verser une bonne quantité de bicarbonate de soude dans un bol et ajouter de l'eau. Remuez jusqu'à ce qu'il devienne une pâte.

Appliquez la pâte épaisse de bicarbonate de soude sur une brosse à dents et accélérez-la généreusement sur la lame. Vous ne pouvez frotter avec la brosse à dents que si la rouille n’est pas trop sévère ou n’est pas installée.

Pour les lames extrêmement rouillées, vous aurez besoin d'un peu plus d'abrasion pour aider à éliminer la rouille. La laine d'acier est généralement recommandée, bien qu'elle puisse gâcher votre lame si vous frottez trop fort. Une autre alternative est une éponge légèrement abrasive.

Faites attention de ne pas frotter trop fort car vous pouvez rayer la lame ou ruiner la finition.

Enfin, nettoyez la lame avec un morceau de chiffon pour éliminer l'excès de bicarbonate de soude. Si vous voulez être vraiment bon avec votre lame, vous pouvez appliquer un peu d'huile par la suite pour vous assurer qu'elle est lubrifiée et protégée de la rouille à l'avenir.

4. Élimination de la rouille avec de l'acide citrique

Une autre façon d'éliminer la rouille de votre couteau de cuisine consiste à utiliser de l'acide citrique. Il s'agit d'un produit courant que vous pouvez acheter dans les magasins d'aliments naturels ou les supermarchés. Il est assez efficace pour éliminer la rouille.

Le processus d'élimination de la rouille est simple: ajoutez environ trois cuillères à soupe d'acide citrique dans un bol d'eau chaude, immergez votre couteau et laissez-le toute la nuit. Le lendemain, il vous suffira de nettoyer la rouille fraîchement dissoute.

Le principal inconvénient de l'utilisation d'acide citrique est qu'il élimine la rouille avec d'autres revêtements ou la peinture sur le couteau. Mais si votre couteau était simplement en acier inoxydable avec de la rouille, c'est une excellente méthode pour éliminer avec succès la rouille sur les couteaux de cuisine.

5. Metal Glo pour éliminer la rouille

Metal Glo est une solution chimique populaire que vous pouvez utiliser de la rouille tenace sur vos couteaux de cuisine en acier au carbone ou en acier inoxydable.

Il s'agit d'une solution soigneusement formulée sans danger pour les ustensiles de cuisine, l'argenterie, les couteaux ou même les bijoux.

Lorsque vous utilisez du métal glo ou toute autre solution chimique sur des couteaux de cuisine, frottez-le le long du motif du grain pour éviter les risques de rayer le métal.

Appliquer la pâte épaisse de glo métallique uniformément sur la partie métallique du couteau.

Méthodes d'élimination de la rouille naturelle sur les couteaux de cuisine

Lorsque vous n’avez pas les matériaux dans la maison pour enlever la rouille de votre couteau, il existe quelques méthodes naturelles que vous pouvez utiliser.

1. Méthode de la pomme de terre

Certains aliments agissent également comme une bonne source pour l'élimination de la rouille et l'utilisation de pommes de terre est l'une des méthodes naturelles pour éliminer la rouille.

La pomme de terre est en fait un aliment remarquablement efficace pour éliminer la rouille en raison de son acide oxalique.

Il suffit de coller votre couteau dans la pomme de terre pendant quelques heures, pour laisser suffisamment de temps à l'acide oxalique pour éliminer la rouille de vos couteaux.

Après avoir retiré de la pomme de terre, essuyez la lame avec de l'huile et la rouille devrait disparaître. Pour éviter la rouille à l'avenir, vous devriez envisager d'appliquer de l'huile sur vos couteaux, en particulier lors d'un stockage prolongé.

Une chose à noter, c'est que la méthode de la pomme de terre peut être un excellent moyen d'éliminer la rouille quand ce n'est pas beaucoup. Avec la rouille qui a été laissée pendant un certain temps, vous devriez envisager des moyens plus efficaces que la simple pomme de terre. Peut-être combiner avec du savon à vaisselle.

2. Méthode à l'oignon

Les oignons sont un autre aliment qui aide à se débarrasser naturellement de la rouille. Si vous avez vu un oignon d'avant en arrière, la rouille commencera à se détacher d'elle-même.

Les acides sulfoniques dans les oignons sont les ingrédients clés pour nettoyer votre lame et éliminer les taches de rouille

Choses à savoir lors de l'élimination de la rouille sur les couteaux

1. La prévention est toujours la meilleure méthode

Si vous pouvez empêcher vos couteaux de rouiller en premier lieu, c'est la meilleure approche. Vous n'aurez qu'à entretenir, appliquer des mesures préventives et vous êtes prêt à partir.

Par exemple, il est utile d'appliquer de temps en temps de l'huile minérale. L'huile minérale gardera la rouille à distance, même si vous rangez votre couteau pendant de longues périodes.

2. Protégez vos lames de couteau

Avant de choisir des produits de nettoyage sur votre couteau rouillé, assurez-vous de bien comprendre les implications que cela peut avoir sur la lame de votre couteau. Si vous réussissez à éliminer la rouille mais que vous rayez les lames et les rendez inutilisables, vous l'aurez perdue.

Recherchez des méthodes qui nettoieront votre couteau et protégeront également la lame du couteau. Le vinaigre est une excellente option, sans oublier qu'il a également des propriétés antiseptiques, ce qui le rend incroyable pour votre cuisine.

3. Certaines taches rouillées peuvent être irréversibles

Bien qu'il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de la rouille, vous devez également comprendre que certaines taches de rouille sont permanentes. Si vous avez laissé votre couteau de poche pendant des mois et qu'il a des niveaux de rouille élevés, il peut être difficile de se débarrasser des taches de rouille avec succès et en acheter un nouveau peut être la meilleure alternative.

4. Le type et la marque des lames comptent

Avant de choisir une méthode d'élimination de la rouille, assurez-vous de bien comprendre le type de matériau utilisé et comment il interagit avec divers produits. Par exemple, l'utilisation de la méthode du savon à vaisselle et de la pomme de terre, associée au frottement avec de la laine d'acier, peut donner des résultats formidables sur un couteau et pas sur un autre.

En tant que tel, ne faites rien parce que vous l'avez vu avec un ami, faites des recherches et assurez-vous qu'il peut enlever la rouille de votre couteau. Mais certains produits tels que le vinaigre et la poudre à pâte sodée sont sûrs et doux pour les lames, la plupart du temps.

5. Un couteau rouillé peut être un danger pour la santé

La rouille d'un couteau introduit des éléments nocifs dans vos éléments alimentaires, car elle expose le métal et le laisse pénétrer dans les aliments pendant la préparation. En tant que tel, vous devriez être prompt à éliminer la rouille sur vos couteaux de cuisine et utiliser la méthode la plus appropriée, par exemple le bicarbonate de soude.

Plus vous traitez tôt la rouille sur vos couteaux, plus vous pourrez la retirer facilement et vous aurez plus de chances de continuer à utiliser vos couteaux.

Prenez un nouveau couteau!

Si votre couteau dépasse la quantité de travail que vous êtes prêt à y consacrer, vous pouvez passer à autre chose.

Nous avons des milliers de couteaux en stock que vous êtes invités à consulter. Vos commandes seront traitées rapidement! Vous pouvez laisser un commentaire ou poser une question concernant le type de couteaux que nous avons.

 

PARTAGEZ VOS PENSÉES AVEC NOUS DANS LA SECTION COMMENTAIRES.

Chef Maryam Ghargharechi

Chef Maryam Ghargharechi

She is accomplished as a red seal chef and member of WACS, CCFCC, and BC Chefs' Association.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
×
Welcome Newcomer