You Are At

La meilleure planche

La meilleure planche

Les planches à découper sont en contact permanent avec vos couteaux alimentaires et de cuisine, il est donc important de choisir le meilleur bois pour le travail.

L'histoire de la planche à découper en bois est celle de nos ancêtres utilisant une souche d'arbre ou une bûche non polie pour hacher leur prise du jour. Aussi longtemps que les gens ont étécouper leur nourriture, ils ont besoin de surfaces sur lesquelles couper. Et le bois était parfait pour le travail. Une planche à découper agit à tout moment comme un billot, une surface de préparation des aliments ou un poste de service - parfois les trois. Il est donc essentiel que cet accessoire de cuisine ne puisse pas vivre sans être fabriqué dans un matériau durable.

Les chefs professionnels ne jurent que parboiscar il est plus résistant aux chocs et hygiénique que le plastique, plus doux pour les lames de couteau que le bambou et moins cher que le marbre ou le granit. Mais tous les types de bois ne sont pas des options supérieures.

Le meilleur bois pour les planches à découper

 

Le choix du bois pour votre planche à découper dicte son comportement contre les couteaux, les taches et l'humidité.

  • Lors du choix d'une bonne planche à découper, vous devez tenir compte des dimensions, de la dureté du bois, du type de grain du bois et de la toxicité.
  • Toutes les planches à découper en bois sont fabriquées à partir de l'un des trois types de grains: le grain de la face, le grain du bord ou le grain de l'extrémité.
  • Les principaux types de bois pour les planches à découper sont l'érable, le noyer, le cerisier, le hêtre, le teck et le bambou (qui est en fait une herbe dure).

Que rechercher dans une bonne planche à découper en bois

Tenez compte des attributs clés suivants d'une essence de bois avant de choisir les meilleurs bois pour les planches à découper ou les blocs de boucherie:

1. Indice de dureté Janka

Plus la dureté du bois est élevée, plus il est dur et résistant aux égratignures, aux bosses ou aux coups de couteaux. Optez pour les bois durs comme l'érable plutôt que pour les résineux comme le pin; les premiers ont généralement une dureté plus élevée et sont moins sujets aux dommages que les résineux moins bien notés.

Les nombres à l'extrémité inférieure du spectre indiquent un bois plus tendre (le balsa prend la place la plus basse à 22), tandis que les sommets de 4 000 à 5 000 indiquent un bois plus dur (le buloke australien est de 5 060). Un bois trop mou sera facilement rayé et endommagé.

Trop dur peut faire tomber un couteau dur sur la surface et éventuellement ternir avec une utilisation répétée. Pour celui qui est juste, un bon nombre se situe entre 900 et 1500. Cela comprend le cerisier (995), le noyer (1010), le bambou (1180) et l'érable (1450).

2. Grain de bois (porosité)

Choisissez des bois à grain fermé (pores invisibles à l'œil nu) pour empêcher le liquide ou les bactéries de pénétrer dans la surface de coupe et de provoquer la croissance de moisissures, le gauchissement du bois ou des taches.

Les pores plus petits sont meilleurs que les grands pores. Les bois à grain ouvert (grands pores visibles) tels que le chêne et le frêne sont un mauvais choix car ils absorbent l'humidité comme une éponge et deviennent rapidement un terrain fertile pour les bactéries.

3. Toxicité

Tenez-vous-en aux bois qui produisent des fruits comestibles, des noix, des feuilles ou de la sève; ceux-ci sont considérés comme sans danger pour les aliments. Les bois exotiques comme Purpleheart, bien qu'attrayants, doivent être évités car ils contiennent souvent des toxines qui peuvent s'infiltrer hors du bois et dans les aliments placés sur la surface de coupe.

4. Conditionnement

Une huile minérale de qualité alimentaire doit être appliquée sur les planches à découper en bois et les blocs de boucherie pour supprimer la tendance naturelle du bois à rétrécir et à se déformer ou à se fendre lorsque l’humidité ambiante diminue. En règle générale, vous devez conditionner tous les trimestres après nettoyer des planches à découper en bois, mais certains bois rétrécissent plus que d'autres, vous devrez donc huiler ces bois plus fréquemment.

5. Coût

Les prix des surfaces de coupe achetées en magasin varient considérablement selon le bois utilisé pour les fabriquer. Certaines planches à découper sont fabriquées à partir de bambou qui prennent relativement peu de temps à pousser et sont généralement les matériaux les moins chers pour fabriquer des planches à découper.

Si vous voulez économiser davantage et obtenir des outils de travail du bois à la maison, vous pouvez acheter du bois dur de qualité et fabriquer des planches à découper impressionnantes pour un usage domestique.

Les meilleurs choix pour le bois de planche à découper

Sur la base des critères ci-dessus, c'est la combinaison gagnante pour une planche à découper qui est durable, résistante aux rayures et ne deviendra pas sale. Les meilleures essences de bois pour cela peuvent être réduites aux quelques suivantes:

Le meilleur bois pour les planches à découper

Érable

L'érable est la norme de l'industrie en ce qui concerne les planches à découper en bois - en particulier l'érable dur ou l'érable à sucre. À 1450 lbf sur l'échelle de Janka, il offre une excellente surface de coupe qui s'use bien contre le hachage quotidien mais ne ruine pas un bon tranchant. Son grain dense et fermé et ses petits pores sont également efficaces pour bloquer les bactéries.

Bien que la couleur neutre et le grain subtil de l’érable s’accordent naturellement à toutes les cuisines, il est difficile de cacher les taches sur sa surface plus claire - nous ne recommanderions pas de laisser des betteraves fraîchement coupées ou des racines de curcuma sur une planche à découper en érable.

De plus, vous devrez conditionner votre planche à découper en bois d'érable au moins une fois par mois. Vous pouvez trouver des huiles minérales de qualité à appliquer sur la planche à découper.

Avantages
  • C'est l'un des bois les plus durables que vous puissiez obtenir
  • Dense et lourd, pour gérer toutes les formes de coupe en cuisine
  • Connu pour être résistant aux rayures
  • Connu pour avoir un grain très subtil
  • Mesure 1450 lbf sur l'échelle de dureté Janka.
Les inconvénients
  • L'érable a tendance à montrer des taches facilement, peut donc être limitant
  • Nécessite un conditionnement régulier, pour le maintenir et assurer qu'il dure plus longtemps

Noyer

Le noyer est un autre grand favori et est presque l'exact opposé de l'érable. C’est l’un des bois durs à grain fermé les plus doux, à 1 010 lbf, ce qui est excellent sur les couteaux, mais aussi plus sujet aux rayures.

Le noyer est prisé pour sa riche teinte sombre qui peut masquer efficacement les taches quotidiennes et donner un aspect chic à votre comptoir.

Donc, si vous êtes un amateur de style et que vous aimeriez refléter votre personnalité même sur des planches à découper, le noyer devrait être votre meilleur bois. Sa teinte chocolat vous plaira certainement.

Bien qu'être doux soit une bonne chose, car cela garantit que les couteaux restent aiguisés, cela a aussi son inconvénient. Pour les personnes rudes dans la cuisine, la planche à découper présentera des bosses et des coupures, ce qui réduira sa durabilité. Mais pour les personnes douces et douces, c'est toujours une excellente option.

Avantages
  • Ne tache pas trop facilement comme d'autres comme les planches à découper en érable
  • Vous offre un look chic et stylé
  • Doux pour les couteaux en raison de sa douceur
  • Fait un tableau de présentation impressionnable et agréable
  • Fonctionne grandement comme un billot
Les inconvénients
  • Nécessite un conditionnement régulier
  • Sa longévité peut être réduite avec une coupe de cuisine grossière

Cerise

Si vous ne parlez que de la couleur, la cerise est le choix du groupe. Une épaisse dalle de séquoia profond a l'air incroyable, peu importe ce que vous en faites.

C'est le bois le plus tendre pour la planche à découper. De tous les types de bois, celui-ci est le plus sensible aux coupures et aux bosses, mais se distingue par son apparence. Mais comme vous voudrez peut-être garder le bois de cerisier pour le style et l'apparence, vous pouvez le combiner avec d'autres bois durs comme l'érable pour plus de durabilité. Après tout, deux ne valent-ils pas toujours mieux qu'un?

Avec cela, vous pouvez avoir une planche à découper en bois d'érable combinée avec un bord en bois de cerisier pour un look saisissant et pour ajouter du style à votre cuisine.

Avantages
  • La cerise nécessite peu d'entretien
  • Cela n'émoussera pas vos couteaux
  • Donne un look impressionnable dans votre cuisine
Les inconvénients
  • Pas très durable, à cause de la douceur
  • Peut facilement se tacher
  • Ce bois est plutôt tendre pour la coupe dure en cuisine

Hêtre

Le hêtre est un arbre originaire d'Europe et présente de nombreuses similitudes avec l'érable. Il est presque tout aussi dur (à 1 300 lbf), tout aussi résistant et efficace pour éviter la saleté. Le hêtre a un ton plus crémeux, rose tendre, qui se colore lentement en un beau rouge avec le temps.

Ces types de bois sont sans danger pour les aliments, grâce aux grains bien disposés qui empêchent l'absorption d'eau pouvant entraîner un gauchissement du bois.

Ce que la plupart des gens aiment à propos du hêtre, c'est la durabilité et la dureté des planches à découper et leur résistance aux chocs et aux rayures. De plus, ils n'endommagent pas les lames des couteaux aussi facilement.

Avec l'assombrissement au fil du temps, cela signifie que le hêtre est bon pour cacher les marques profondes et les taches.

Bien que le bois de hêtre ait des attributs impressionnants, il est également susceptible de rétrécir avec le temps. Mais vous pouvez réduire le rétrécissement en le nettoyant après utilisation, en le conditionnant une fois par mois et en ajoutant une couche supplémentaire résistante aux taches pour plus de protection et une durabilité accrue.

Si vous n'êtes pas sûr de la bonne huile de conditionnement pour planche à découper, vous ne pouvez pas vous tromper avec les produits John Boos.

Avantages
  • Devient plus attrayant et beau avec l'âge
  • Comprend de petits pores et des grains serrés
  • Connu pour éloigner les bactéries
  • Draine efficacement l'eau
  • Une mesure de 1300 lbf sur l'échelle de dureté Janka.
Les inconvénients
  • Nécessite un entretien et un conditionnement réguliers
  • Ce type de bois a tendance à rétrécir sur une longue période

Teck

Les planches à découper en teck sont devenues populaires il y a quelques années. Le bois dur tropical brun-orange est cultivé en Asie du Sud-Est, la résistance du teck à la moisissure et au gauchissement - même dans des environnements humides - en fait le meilleur bois pour les accessoires de bateau, les meubles d'extérieur et, récemment, les ustensiles de cuisine tels que les planches à découper.

Grâce au grain à face fermée du teck et aux riches huiles naturelles, l’eau ne peut pas s’infiltrer. Et par rapport à d’autres types de bois, il est beaucoup moins nécessaire d’ajouter de l’huile minérale ou du conditionnement.

Le teck est fier de sa teinte brun foncé, qui est excellente pour masquer les taches de cuisine courantes. Cela fait du teck le meilleur bois pour les planches à découper souvent utilisées pour couper des choses comme la betterave ou le curcuma, qui se tachent assez facilement.

Le teck est riche en silice (la même substance trouvée dans le sable et le verre) et a une dureté de 1070 lbf. Cela en fait une surface relativement robuste et résistante aux rayures, mais peut également ternir la lame de votre couteau avec une utilisation fréquente, en raison de sa teneur élevée en silice. Mais si l'affûtage des couteaux est un sport pour vous, cela ne devrait pas être un problème pour vous.

Avantages
  • Le teck retient bien l'huile.
  • Nécessite un minimum d'entretien ou de maintenance
  • Il est résistant aux rayures et aux bosses
  • Les masques se tachent plutôt bien
  • Dispose d'un grain serré et dense.
  • Un des bois les plus solides pour la planche à découper.
Les inconvénients
  • Va émousser vos couteaux rapidement
  • Le teck est parmi les bois les plus chers pour la planche à découper

Bambou

Le bambou est le choix de l’environnementaliste. Techniquement pas un bois mais une herbe dure, il est durable, renouvelable et n'a pas besoin de produits chimiques pour pousser ou récolter. (Une pousse de bambou atteint sa pleine maturité en 3-6 ans, tandis que les érables prennent plus de 30 ans.)

Le bambou a une dureté de 1380 lbf - plus que de nombreuses variétés de bois. Il est riche en silice et résistant à l’eau et aux rayures, mais il est également relativement dur pour les couteaux.

Le meilleur bois pour les planches à découper

Avantages
  • Offre une dureté de 1380 lbf
  • Les planches à découper en bambou sont résistantes à l'eau et aux rayures
  • Parmi les meilleurs bois pour les planches à découper
  • Le bois le plus abordable pour la planche à découper
  • Planche à découper ou planche de boucherie sans danger pour les aliments
Les inconvénients
  • Riche en silice - susceptible d'émousser vos couteaux

Choisir entre les motifs de grain de bois

Dans la catégorie des planches à découper en bois, vous trouverez trois variétés de design: face-grain, fin-grain et bord-grain. Ces coupes ne sont pas seulement pour le spectacle; chaque motif possède un niveau de durabilité différent.

1. Face-grain

Le grain de la face est considéré comme le plus attrayant car il montre toutes les fibres du bois. Des lattes longues et étroites sont collées ensemble à leurs extrémités les plus courtes, avec le fil horizontal le long de la planche (semblable à une table en bois ou à une porte de placard).

Le grain facial est le plus abordable de tous les grains. Cependant, il est également le plus sensible aux rayures causées par la lame d'un couteau. Étant donné que la coupe est effectuée dans le sens du fil, tout dommage sur la planche est également très facile à voir.

2. Planches à découper les grains d'extrémité

Quatre à quinze fois plus cher que les surfaces à grain de bord,planches à découper en boutet les blocs de boucher sont fabriqués en fusionnant ensemble des planches de bois coupées de sorte que les extrémités courtes des planches forment une surface plane tournée vers le haut.

La surface de coupe des planches à grain d'extrémité ressemble à un damier comprenant les extrémités d'un 2 × 4. Parce que les extrémités courtes des planches de bois sont plus fibreuses et ont une structure à alvéoles de bois ouverte, la surface de coupe d'une planche de bout est plus douce, plus douce pour votre couteau et donne également à votre couteau une meilleure adhérence pendant la coupe. Les bosselures mineures ne sont généralement que temporaires car la structure à cellules de bois ouvertes de la surface de coupe lui permet de s'auto-cicatriser, c'est-à-dire de reprendre sa forme après la formation d'empreintes mineures.

3. Surfaces de coupe bord-grain

Les planches à découper à grain de bord sont fabriquées en fusionnant des planches de bois coupées de sorte que les bords latéraux des planches forment une surface plane tournée vers le haut. Le motif sur la surface ressemble à une série de longues bandes maigres comme les côtés d'un 2 × 4.

Bien que ces planches à découper et blocs de boucher soient plus lourds et offrent donc plus de stabilité lors de la coupe que les surfaces à grain d'extrémité, ils sont nettement moins chers que les planches à grain d'extrémité en raison de leur construction plus simple.

Cependant, les planches à grain de bord forment des surfaces plus dures et ont moins de souplesse, elles sont donc plus susceptibles de ternir vos couteaux avec le temps. Il a également moins de capacité à s'auto-guérir, il est donc plus susceptible de présenter des marques de coupure.

Comment tout se cumule

Une planche à découper ne se résume pas à offrir une surface plane. De la taille de la planche à la taille des pores, ce sont toutes les minuscules caractéristiques qui feront ou casseront une planche à découper en apparence bonne.

Commencez avec votre planche à découper idéale à l'esprit et répondez aux questions suivantes.

  • Que couperez-vous?
  • À quelle fréquence l'utiliserez-vous?
  • Voulez-vous que votre planche se double d'un plat de service?
  • Combien de temps comptez-vous utiliser la planche à découper?
  • Quels outils et compétences ai-je pour fabriquer des planches à découper?
  • Quel meilleur bois est facilement disponible?
  • Comment les fabricants de planches à découper réputés le font-ils?
  • Voulez-vous acheter une planche à découper ou en acheter une toute prête?

À partir de là, vous êtes sûr de trouver le planche à découper en bois parfaite.

Comment nettoyer et entretenir votre planche à découper

Maintenant que vous connaissez le meilleur bois pour les planches à découper et les blocs de boucher, il est utile de connaître les routines de nettoyage et d'entretien recommandées pour assurer une fonctionnalité et une longévité optimales.

Même avec un type de bois plutôt durable avec un entretien médiocre, la durée de vie sera courte.

1. Les planches à découper en bois ne sont pas écologiques.

En tant que tel, vous devez nettoyer votre bloc de boucher ou votre bloc de coupe immédiatement après utilisation et le laisser drainer toute l'eau. L'utilisation de produits de nettoyage ordinaires est acceptable, surtout après avoir coupé de la viande crue.

2. Utilisez le bon type de bois qui convient à vos besoins en bloc de boucher ou en planche à découper.

Avant d'acheter des planches de bois, assurez-vous qu'elles peuvent résister au type d'utilisation de la cuisine auquel elles seront soumises. Par exemple, si vous utilisez votre planche régulièrement et que vous êtes un chef grossier, choisir les bois tendres n'est pas une bonne idée. Mais quelque chose comme l'érable dur fera l'affaire.

En outre, les gros travaux de coupe de cuisine nécessitent des planches à découper à grain fermé, si la longévité doit être réalisée.

3. Un lave-vaisselle n'est pas une bonne idée

Les planches de cuisine en bois ne doivent pas être nettoyées au lave-vaisselle. Les températures élevées et le refroidissement rapide provoquent des contraintes sur les surfaces en bois. Cela peut provoquer une déformation et un rétrécissement, ce qui réduit considérablement la durabilité.

4. Considérez le conditionnement comme une routine régulière

Le conditionnement consiste à appliquer de l'huile minérale pour planche à découper sur la planche pour réduire le séchage et le rétrécissement. Certains produits de conditionnement de qualité ont des propriétés antibactériennes, augmentant les normes d'hygiène dans votre cuisine.

PARTAGEZ VOS PENSÉES AVEC NOUS DANS LA SECTION COMMENTAIRES.

Chef Maryam Ghargharechi

Chef Maryam Ghargharechi

Proud mom, wife, and red seal chef with a passion! Member of WACS, CCFCC, and BC Chefs' Association.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
×
Welcome Newcomer