Santoku Knife Vs. Chef Knife: The Difference

Couteau Santoku contre. Couteau de chef : la différence

Avantages, inconvénients et pourquoi votre prochain couteau devrait être un couteau Santoku

Les couteaux Santoku et les couteaux de chef se ressemblent tant dans la forme que dans la fonction, il n'est pas surprenant que beaucoup de gens se demandent s'il s'agit en fait du même outil. Tout comme un couteau de chef, le Santoku est un couteau à usage général. Les deux couteaux sont polyvalents et applicables à une variété de tâches de coupe. En fait, ils sont si similaires que le Santoku est souvent considéré comme la version japonaise du couteau de chef de style occidental.

Bien que ces deux outils de coupe aient gagné en popularité en raison de leurs performances exceptionnelles au travail, il y a beaucoup de choses qui les séparent. Aucun des deux couteaux n'est parfait et chacun a ses propres avantages et inconvénients en fonction du travail pour lequel il est utilisé.

Couteau Santoku contre. Couteau de chef : la différence

HISTOIRE, CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES DU COUTEAU SANTOKU

Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré un couteau de cuisine tout usage qui présente des indentations évidées sur le bord de sa lame. La plupart des gens confondent souvent ce couteau avec le couteau de chef typique en raison des nombreuses similitudes qui existent entre eux. Cependant, un couteau Santoku n'est pas la même chose qu'un couteau de chef.

Le couteau Santoku est originaire du Japon et a été créé à l'origine pour les cuisiniers amateurs qui souhaitaient préparer une cuisine de style occidental. Pour les cuisiniers japonais, le couteau Santoku est l'équivalent du couteau de chef. L'outil mesure généralement entre 5,1 et 7,9 pouces de longueur.

La traduction directe de santoku est « trois vertus » ou « trois usages ». Ce couteau unique peut efficacement couper en dés, hacher et émincer une variété d'aliments. Cela en fait un outil polyvalent à toujours avoir à portée de main.

Bords festonnés pour un tranchage fin

Chaque caractéristique du couteau Santoku est conçue dans un but précis. Les bords festonnés Granton (du nom de la première entreprise à les créer) fournissent de l'air entre la lame et le matériau à couper. Cela permet au couteau de libérer facilement les aliments qui collent normalement aux lames pendant le tranchage. Cette caractéristique clé permet un tranchage précis et fin, en particulier avec les aliments délicats.

Une meilleure ergonomie signifie un plus grand confort

Le couteau Santoku est conçu sans mitre (la jonction épaisse entre le manche et la lame et assure une transition en douceur), ce qui vous permet d'utiliser toute la longueur de la lame. Les couteaux Santoku ont un poids léger, un équilibre délicat et sont dotés d'un manche fin qui offre une prise en main confortable et bien équilibrée. Les personnes aux mains plus petites ont également tendance à le trouver confortable et plus pratique à utiliser qu'un couteau de chef traditionnel.

Si vous coupez généralement beaucoup de fruits et légumes, vous pouvez utiliser le couteau Santoku pendant une longue période sans vous sentir fatigué. Sa conception compacte et légère associée à sa grande répartition du poids fait de ce couteau tout usage l'un des outils de coupe les plus polyvalents que vous utiliserez. C'est pour ces raisons que le couteau est devenu extrêmement populaire en dehors du Japon ces dernières années.

Poids plus léger pour couper de plus grandes quantités

Sa nature légère rend l'outil idéal pour couper ou hacher de grandes quantités de fruits et légumes, en plus de la coupe fine du poisson, de la viande désossée, de la volaille et plus encore. Sa lame fine vous permet de couper avec précision, sans exercer beaucoup de force. Dans l'ensemble, le couteau Santoku est conçu pour vous donner plus de contrôle sur la coupe, le lissage et l'épluchage.

Comment utiliser un couteau Santoku ? 

Avec un couteau Santoku, tout ce que vous avez à faire est simplement de pousser le bord du couteau dans un mouvement rapide vers le bas, sans avoir besoin de basculer. De nombreux cuisiniers japonais utilisent cette façon de couper : coups en avant et en arrière ou une côtelette droite de haut en bas.

Comparaison entre un Santoku et un couteau de chef

Les principales différences entre un Santoku et un couteau de chef sont :

Couteau Santoku

Couteau de chef

Taille

5 - 7 pouces

8 - 10 pouces

Lame

Indentations évidées
Plus facile à libérer de la nourriture

Forme large et effilée

Meilleures utilisations

Mouvement vers le bas et
mouvements avant/arrière

Tranchage plus rapide, plus fin, de précision et
épluchage avec libération facile des aliments


Aliments délicats, par ex. fruits, légumes tendres,
fruits de mer, poulet et fromages


Idéal pour les petites mains

Technique de mouvement de bascule ou
"coupe de roche"

Tranchage plus épais pour les aliments plus lourds
types et viandes disjointes


Viandes plus denses, fruits
et légumes racines



Bon pour toutes les tailles de mains

Poids

Briquet

Plus lourd




Inconvénients d'un couteau Santoku

Comme vous pouvez le voir dans la comparaison ci-dessus, alors qu'un couteau Santoku est très utile pour une coupe plus rapide, délicate et précise, il commence à atteindre ses limites avec des viandes plus lourdes et des légumes plus durs. Bien que techniquement, il puisse également couper ces types d'aliments, il n'est peut-être pas aussi efficace que d'utiliser un couteau de chef ou un couperet à viande plus gros et plus robuste.

Quel couteau préférez-vous - Santoku ou couteau de chef ?

PARTAGEZ VOS AVIS AVEC NOUS DANS LA SECTION COMMENTAIRES.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.