Cutting Board Oil

Quels types d'huiles sont sûrs à utiliser sur votre planche à découper ?

Type d'huiles pour l'entretien des planches à découper

Il existe de nombreuses informations contradictoires concernant les huiles et les substances appropriées à utiliser pour entretenir en toute sécurité les planches à découper ou les blocs de boucher. La liste suivante vous aidera à identifier les produits que vous devriez utiliser pour désinfecter et garder votre planche belle pour les années à venir.

Sûr et recommandé

1. Huile minérale

L'huile minérale (parfois appelée paraffine liquide) est un produit non toxique et non desséchant dérivé du pétrole qui est incolore, inodore et sans saveur. Ses propriétés empêchent l'absorption d'eau, ce qui fait de l'huile minérale de qualité alimentaire (tel que déterminé par la Federal Drug Administration) un choix populaire pour les articles de cuisine en bois tels que les cuillères en bois, les bols et, bien sûr, les planches à découper et les blocs de boucher. Le mot clé ici est sans danger pour les aliments , car il existe des types d'huiles minérales qui ne sont pas sans danger pour la consommation humaine ; ceux-ci sont souvent utilisés comme lubrifiants pour les machines ou trouvés dans les magasins d'automobiles ou de quincaillerie.

Si vous craignez de choisir la bonne huile minérale, les produits étiquetés «huile minérale blanche» sont considérés comme sûrs pour les aliments, car ils sont raffinés dans une certaine mesure par rapport aux autres huiles. Assurez-vous toujours de lire attentivement l'étiquetage du produit si vous n'êtes pas sûr de son utilisation appropriée.

2. Cire d'abeille

La cire d'abeille est l'une des crèmes pour planches à découper les plus populaires. C'est une cire naturelle produite dans les ruches des abeilles mellifères et a une variété d'applications. Utilisez de la cire d'abeille pour hydrater, faire briller et imperméabiliser une planche à découper.

3. Huile de noix de coco (réfractionnée)

Les huiles de noix de coco sont récemment devenues très populaires à diverses fins, en particulier dans le domaine de la beauté, car elles sont riches en graisses saturées qui sont bonnes pour la santé de la peau.

Malheureusement, toutes les graisses exposées à l'air finissent par rancir et l'huile de coco n'est pas à l'abri (même si certains blogueurs prétendent le contraire). Cependant, un groupe sélectionné d'huile de noix de coco est raffiné à l'aide d'un processus de réfractionnement, ce qui est un moyen élégant de garantir que les huiles ont été distillées à la vapeur.

Au cours de ce processus de distillation, l'huile de noix de coco est séparée de sorte que les triglycérides à longue chaîne (LCT) soient éliminés et que seuls les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) restent. Cela laisse une huile presque pure qui ne rancit PAS, est stable à la conservation et est supérieure à la plupart des autres huiles pour traiter non seulement les planches à découper, mais aussi vos ustensiles de cuisine, saladiers, plans de travail... vous voyez l'idée.

4. Carnauba

Également connue sous le nom de cire du Brésil, cette cire est dérivée des feuilles d'un palmier originaire du Brésil. Parfois appelée « la reine des cires », la carnauba est appréciée pour sa finition brillante et sa résistance à l'eau. Elle est souvent utilisée dans les cires automobiles, les produits à polir, les cosmétiques et même le fil dentaire. Comme la cire d'abeille, les huiles et crèmes pour planches à découper disponibles dans le commerce contiennent souvent un mélange de carnauba, de cire d'abeille et d'huile minérale.

5. Le bicarbonate de soude

A quoi ne peut pas servir le bicarbonate de soude ? Vous pouvez utiliser en toute sécurité du bicarbonate de soude pour éliminer les taches tenaces sur une planche à découper ou un bloc de boucher. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur l'endroit offensant et frottez avec un chiffon, une brosse ou une éponge trempée dans de l'eau chaude.

6. Jus de citron

Si votre planche commence à sentir, l'une des astuces les plus simples consiste à couper un citron en deux et à le passer sur toute la surface. L'acide ascorbique contenu dans le citron réagit et oxyde les matières organiques (bactéries et graisses) qui sont à l'origine des odeurs et des taches. L'huile de citron naturelle oblige également à éliminer toutes les matières solubles.

7. Huile de tung

L'huile de Tung est extraite de l'arbre Tung originaire du sud de la Chine. Que vous ayez affaire à des comptoirs en blocs de boucher ou à des planches à découper en bambou, vous pouvez l'utiliser pour obtenir un aspect satiné avec une légère teinte dorée.

Comme il est fabriqué à partir d'huile de noix et que certaines personnes y sont terriblement allergiques, il convient de faire preuve de prudence lors de l'application.

Cette huile est également utilisée dans les peintures et les vernis, et lorsqu'elle est utilisée de cette façon, elle contient des produits chimiques toxiques car elle n'est pas destinée à la consommation humaine ou au contact avec les aliments. En tant que tel, vous ne devez acheter que de l'huile 100% pure pour votre planche à découper, ce qui est sans danger pour la santé de votre famille.

Huiles pour planches à découper commerciales

1. Huile Mystère John Boos

John Boos est une marque qui existe depuis plus d'un siècle, et vous pouvez être sûr que son huile pour planche à découper est inégalée, sûre et conçue pour garantir que les planches à découper en bois durent plus longtemps. Il s'agit d'un produit basé aux États-Unis, fabriqué par une marque spécialisée dans la fabrication de planches à découper en bois, vous garantissant en outre une qualité exceptionnelle.

Vous devez appliquer l'huile pour planche à découper John Boos après environ trois à quatre semaines d'utilisation de votre planche à découper. Vous pouvez également savoir qu'il est temps d'utiliser l'huile pour planche à découper lorsque la planche à découper est plus légère et semble sèche.

Mieux encore, une recherche indépendante de l'Université de l'Illinois a confirmé que Boos Block Mystery Oil and Board Cream a des propriétés antimicrobiennes qui réduisent le niveau de bactéries à un niveau propre, après 3 heures d'application. Cela laisse une surface de travail hygiénique pour la manipulation des aliments et réduit les risques d'infections liées aux aliments.

2. Huile pour planche à découper Howard

L'huile pour planche à découper en bois Howard contient de l'huile de qualité alimentaire pure, inodore, insipide, claire et pure. Il est conçu pour pénétrer profondément dans les fibres du bois et il est enrichi en vitamine E, ce qui signifie qu'il ne rancira jamais. C'est un produit fabriqué aux États-Unis, soumis à des contrôles de qualité stricts, sans contact avec du gluten, des noix ou d'autres matières potentiellement allergènes.

L'huile pour planche à découper en bois Howard répond également aux exigences de la FDA concernant le contact alimentaire et elle est sans danger pour toutes les surfaces de préparation des aliments, y compris les blocs de boucher, les bols en bois, les plans de travail et autres ustensiles.

Cette huile pénètre profondément dans les pores du bois pour éviter les fissures et le séchage, et apporte également l'aspect naturel du bois, améliorant la longévité de la planche à découper.

3. Huile minérale de qualité alimentaire

L'huile minérale de qualité alimentaire est l'une des meilleures huiles pour planche à découper. Il peut également être utilisé sur des blocs de boucher, des ustensiles, des produits en bois ou des saladiers.

Il s'agit d'une huile minérale légère USP pure de la plus haute qualité, conçue pour un usage alimentaire et dotée d'un sceau d'inviolabilité. En tant que produit fabriqué aux États-Unis, vous pouvez être sûr des mesures de qualité strictes.

L'huile minérale de qualité alimentaire est conçue pour protéger et restaurer le bois. Il pénétrera, scellera et hydratera vos produits en bois, empêchant le séchage et la fissuration, ce qui réduit la convivialité et la durabilité.

Cette huile fonctionne également bien avec la pierre ollaire, le granit, les équipements de jardin, les couteaux et plus encore !

4. Ultimate Walnut Oil de Mahoney's Finishes

L'huile de noix de Mahoney est une huile polyvalente qui offre un éclat satiné unique sur les blocs de boucher et les planches à découper. Cette huile pour planche à découper est conçue pour une application facile et pratique, grâce à sa buse de conception intelligente.

Il peut être utilisé sur toutes les surfaces en bois - il est facilement absorbé par la planche à découper, pénètre profondément dans les pores du bois et sèche en quelques heures, laissant une surface bien protégée.

Le processus de demande est assez simple. Lorsque vous avez appliqué cette huile de noix et essuyé l'excès d'huile, laissez-la sécher pendant plusieurs heures ou même toute la nuit. Si cela devient l'une de vos routines de cuisine, vous oublierez les planches à découper émoussées, voire fissurées.

En plus de faire un travail formidable sur vos planches, l'huile de Mahoney est faite avec la santé de votre famille comme une priorité absolue. Vous n'aurez pas à vous soucier des substances chimiques ou des odeurs toxiques qui peuvent rendre votre planche à découper en bois nocive pour la santé ou impropre au contact et à la manipulation des aliments.

5. Huile minérale Bayes haute performance de qualité alimentaire

Bayes High-Performance est une huile de haute qualité pour planche à découper. Il agit comme un protecteur et un conditionneur exceptionnel des surfaces en bois ou en bambou, pour maintenir une belle et naturelle sur toutes les planches à découper en bois, les ustensiles ainsi que les accessoires.

Un simple lavage normal avec de l'eau et du détergent et le séchage peuvent fissurer votre planche à découper, la rendant inutilisable.

L'huile minérale de Bayes est un produit éco-responsable fabriqué à partir de produits biodégradables et non toxiques, sans produits chimiques agressifs, ce qui la rend adaptée aux surfaces en contact avec les aliments. Et il est fabriqué aux États-Unis, ce qui signifie qu'il respecte des mesures de qualité strictes et qu'il est sans danger pour la santé de votre famille.

Comment appliquer des huiles sur votre planche à découper

Puisque vous avez sélectionné la bonne huile pour planche à découper qui aide à prévenir les fissures et le gauchissement, la prochaine chose que vous voulez vous assurer de bien faire est l'application. Il est important de garder à l'esprit les étapes générales suivantes.

  • Commencez le processus de huilage en vous assurant que la planche à découper a été bien lavée avec suffisamment d'eau et qu'elle a bien séché.
  • Appliquer l'huile avec une buse, si elle est fournie ou une serviette en papier. Assurez-vous que la quantité est adéquate et étalez-la bien sur la surface du bois.
  • Si vous appliquez un excès d'huile, vous pouvez utiliser un essuie-tout pour essuyer ou un torchon propre.
  • Laissez sécher la planche à découper en bois pendant plusieurs heures ou toute la nuit, selon le produit que vous utilisez. Vous devez lire les instructions sur le produit concernant l'application et le temps de séchage.

Entretien et maintenance des planches à découper

1. Un lave-vaisselle est un NON.

Étant donné qu'une planche à découper est en bois naturel, elle est susceptible de se déformer et le lave-vaisselle aggrave la situation. Au lave-vaisselle, la planche à découper est rendue très chaude et humide, et refroidie très rapidement, à haute température. Le résultat est des déchets corrosifs provenant du détergent à vaisselle et également des fissures dues au chauffage et au refroidissement rapides.

2. Ne séchez pas une planche à découper en bois sur une surface plane

Une fois que vous avez lavé votre planche, séchez l'excès d'eau avec un torchon et placez-la verticalement sur la grille pour sécher. Si vous le placez sur une surface plane, le côté inférieur stockera l'excès d'eau et le côté supérieur sèche et rétrécit plus rapidement. Ce processus au fil du temps provoque une flexion du bois, communément appelée gauchissement, et réduit sa fonctionnalité.

Avec le pliage, vous ne pouvez pas travailler sur la planche sur une surface plane.

3. Nettoyez la carte après utilisation

Voulez-vous que votre planche dure plus longtemps? Vous devriez faire votre routine pour nettoyer immédiatement après utilisation. Comme la planche entre en contact avec les aliments, il n'est pas toujours recommandé d'utiliser des détergents, sauf si vous l'avez utilisé pour couper du poisson, du poulet ou d'autres viandes.

4. Huiler la planche à découper en bois

Si vous souhaitez maintenir les fibres de bois de la planche dans un état optimal, le huilage doit faire partie de votre routine. Les meilleures huiles sont inodores, incolores et 100% sans danger pour les humains.

Selon la fréquence d'utilisation, un huilage mensuel suffit, mais si vous utilisez fréquemment la planche, un huilage de quinze jours est recommandé.

5. Ne pas utiliser d'eau de Javel

Bien que l'eau de Javel soit utilisée de diverses manières dans la cuisine, vous ne devriez pas l'utiliser pour nettoyer votre planche. Il est connu pour provoquer un séchage excessif ou des taches sur la planche.

Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser de l'huile d'olive sur ma planche à découper ?

Eh bien, il existe de nombreuses écoles de pensée à ce sujet et certaines personnes prétendent avoir utilisé l'huile et qu'elle fonctionne bien. Cependant, si vous appliquez de l'huile d'olive sur des surfaces en bois, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent qu'elle rancit, en tant que telle, ce n'est pas un bon choix pour votre planche à découper.

L'huile végétale est-elle une bonne option pour huiler ma planche ?

Non. Tout comme l'huile d'olive, les huiles végétales de cuisson rancissent. Si vous l'utilisez, envisagez plutôt d'arrêter et d'acheter des huiles minérales.

Quelle huile pour planche à découper acheter ?

Avec de nombreuses et impressionnantes crèmes et huiles pour planches à découper, l'un des moyens de connaître le meilleur produit est de consulter les clients. Vous pouvez vérifier ce que les clients précédents disent du produit et avoir une idée de ce que vous voulez acheter.

Tenez également compte des propriétés des huiles. Par exemple, les huiles claires, inodores et insipides sont les meilleures pour les ustensiles de cuisine.

Vous voulez également des huiles et des crèmes faciles à utiliser.

Une boucherie est-elle bonne pour acheter de l'huile pour planche à découper ?

Une boucherie qui fabrique et vend du bois, y compris des surfaces de coupe et des planches de boucherie, est l'un des endroits où vous pouvez être sûr d'obtenir une bonne huile pour planche à découper. La raison en est qu'ils comprennent la structure de la planche de bois et savent quels produits conserveront le mieux les fibres de bois et conserveront la couleur du bois.

Pourquoi devrais-je utiliser de l'huile pour planche à découper ?

Vous devez utiliser de l'huile pour planche à découper pour conserver la couleur naturelle du bois, éviter les fissures causées par un séchage excessif et augmenter la durabilité des ustensiles de cuisine tels que les comptoirs en bois et les planches à découper.

Certaines huiles et crèmes pour planches à découper ont des propriétés antibactériennes pour éloigner les micro-organismes pathogènes et maintenir des normes d'hygiène élevées sur les surfaces de manipulation des aliments.

PARTAGEZ VOS AVIS AVEC NOUS DANS LA SECTION COMMENTAIRES.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.