Care And Storage Of Your Knife

Entretien et rangement de votre couteau

Entretien et stockage

Assembler une collection personnelle de couteaux est l'une des premières étapes pour devenir un professionnel. Tout comme un artiste ou un artisan rassemble les outils nécessaires pour peindre, sculpter ou dessiner, vous devrez sélectionner des couteaux qui vous permettront de faire votre travail de la manière la plus sûre et la plus efficace. Les couteaux que vous choisirez deviendront aussi importants pour vous que vos propres doigts, littéralement une extension de vos propres mains.

Entretien et rangement de votre couteau

Si vous aimez vos couteaux, vous connaissez probablement déjà les bases :

1. Manipulez les couteaux avec respect

Les couteaux peuvent être endommagés s'ils sont manipulés avec négligence. Même si les couteaux de bonne qualité sont fabriqués pour durer toute une vie, ils sont toujours sujets aux dommages s'ils ne sont pas correctement entretenus.

2. Gardez les couteaux aiguisés

Apprenez les bonnes techniques d' affûtage et d'affûtage des couteaux . Un couteau bien aiguisé est non seulement plus performant, mais il est également plus sûr à utiliser car moins d'efforts sont nécessaires pour couper les aliments. Il existe de nombreuses façons d'affûter les couteaux. Utilisez périodiquement une pierre, une affûteuse ou envoyez-les à un affûteur de couverts professionnel.

3. Gardez les couteaux propres

Nettoyez soigneusement les couteaux, immédiatement après les avoir utilisés. Désinfectez tout le couteau, y compris le manche, la mitre et la lame, si nécessaire, afin que l'outil ne contamine pas les aliments. Ne nettoyez pas les couteaux au lave-vaisselle. Ne les laissez pas dans l'évier. Séchez-les avant de les ranger.

4. Utilisez des procédures de manipulation sûres pour les couteaux

Il existe des normes de comportement dont il faut se souvenir lors de l' utilisation de couteaux . Lorsque vous passez un couteau, posez-le sur un plan de travail de manière à ce que le manche soit étendu vers la personne qui le ramassera. Chaque fois que vous devez transporter un couteau d'un endroit à l'autre de la cuisine, tenez le couteau droit vers le bas à vos côtés avec le bord tranchant tourné vers vous, et faites savoir aux gens que vous passez avec quelque chose de tranchant.

Lorsque vous posez un couteau sur une surface de travail, assurez-vous qu'aucune partie ne dépasse du bord de la planche à découper ou de la table de travail. De plus, ne couvrez pas le couteau avec des serviettes alimentaires, de l'équipement, etc. Assurez-vous que la lame est tournée à l'opposé du bord de la surface de travail. N'essayez pas d'attraper un couteau qui tombe.

5. Utilisez une surface de coupe appropriée

Couper directement sur des surfaces en métal, en verre ou en marbre ternira et finira par endommager la lame d'un couteau. Pour éviter le ternissement, utilisez toujours des planches à découper en bois ou en composition.

6. Gardez les couteaux correctement rangés

Trouver la bonne maison pour vos couteaux est plus qu'une simple question d'organisation de la cuisine.

Le bon rangement pour couteaux peut aider vos couteaux à rester affûtés plus longtemps et à donner à votre cuisine un aspect plus affûté.

Il existe un certain nombre de moyens sûrs et pratiques de ranger les couteaux, notamment dans des kits ou des rouleaux de couteaux, des fentes, des supports et sur des supports magnétisés. Les systèmes de stockage doivent être maintenus aussi propres que des couteaux.

Voici trois façons de ranger vos couteaux :

A- SUR LE MUR

Si vous avez de la place, une bande de couteaux magnétique montée sur le mur au-dessus de votre comptoir est un excellent moyen de ranger vos couteaux. Contrairement à certaines des autres méthodes de stockage, une bande magnétique vous permet de voir chaque centimètre de chaque couteau, vous n'aurez donc pas à chercher celui que vous voulez.
Lorsque vous choisissez une bande magnétique pour couteaux, gardez quelques points à l'esprit : vous voulez que l'aimant soit suffisamment puissant pour maintenir vos couteaux en toute sécurité, mais pas trop fort pour que la force magnétique accroche le couteau à la barre. Si l'aimant est trop puissant et que vous ne faites pas attention, il y a peu de chances que vous ébréchiez le couteau. Pour protéger votre lame de la redoutable "claque de couteau", assurez-vous que la première chose à frapper l'aimant et à laisser l'aimant est l'arrière émoussé de la lame plutôt que le côté tranchant.

B- DANS UN TIROIR

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, il y a de fortes chances qu'ils veuillent jouer avec les « épées brillantes » exposées au mur. Donc, les aimants pour couteaux n'existent probablement pas dans certaines cuisines. C'est pourquoi certaines personnes utilisent des rangements dans les tiroirs pour les couteaux dans leur maison.
Pour une flexibilité maximale, recherchez un porte-couteau dans le tiroir avec des fentes pouvant s'adapter à une gamme de tailles de couteaux. Certaines unités de rangement dans les tiroirs sont dotées de fentes ou de rainures de forme spécifique pour des couteaux spécifiques, mais si vous avez votre propre collection diversifiée, il peut être frustrant d'essayer de faire tenir vos couteaux dans ces fentes.

C- AU COMPTOIR

Si vous avez de l'espace sur le comptoir et que vous souhaitez garder vos couteaux à portée de main de votre surface de travail, un bloc de couteaux de comptoir est une solution. Mais à moins que vous ne vouliez vous limiter aux emplacements limités d'un ensemble de blocs de couteaux, ne vous embêtez pas avec celui qui est livré en standard avec un ensemble de couteaux.
Pour économiser de l'espace et pour un look plus propre et plus élégant, choisissez plutôt un bloc avec des fentes en haut.

Couverts Vie Belles

CONSEILS POUR L'ENTRETIEN ET LE STOCKAGE

  • N'attendez pas qu'un couteau s'émousse pour en prendre soin. Le système le plus simple consiste à garder vos couteaux affûtés en premier lieu, en leur donnant un affûtage et un affûtage rapides toutes les quelques semaines.
  • Utilisez une surface de coupe qui ne les ternira pas. Les planches à découper en verre sont beaucoup trop dures. Le bois est le plus doux, et le plastique épais est le deuxième meilleur. Assurez-vous que les planches restent fermement en place sur le comptoir en posant un torchon en dessous.
  • Pour le stockage, évitez les entailles, y compris celles microscopiques qui émoussent la lame, en éloignant les couteaux les uns des autres. Stockez-les dans un bloc ou sur une bande magnétique ; placez-les dans un tiroir si vous ne voulez pas utiliser le comptoir ou l'espace mural.
  • Il n'y a aucune raison qu'un couteau avec un manche synthétique et une lame en acier inoxydable ou en céramique ne puisse pas être lavé en toute sécurité au lave-vaisselle, mais vous devez les placer de manière à ce que le couteau ne puisse pas être bousculé ou que le bord ne puisse pas être ébréché. Mais les couteaux avec des manches en bois, des lames en acier à haute teneur en carbone et d'autres matériaux sensibles doivent être lavés à la main.
  • Les petits couteaux utilitaires avec des lames très fines et flexibles ne peuvent pas être affûtés, il est donc préférable de trouver un type peu coûteux que vous aimez et de les remplacer souvent. Les couteaux dentelés ne peuvent pas non plus être affûtés, alors gardez-les hors de danger.
  • Huilez le manche en bois de votre couteau avec de l'huile minérale ou de la cire d'abeille naturelle.

Quel type de couteaux avez-vous ? Comment prenez-vous soin de vos couteaux ?

PARTAGEZ VOS AVIS AVEC NOUS DANS LA SECTION COMMENTAIRES.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.